© 2019 Les Éditions du Loir

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

LA COMPAGNIE IBIDEM

Locution latine signifiant “au même endroit”, Ibidem s'emploie pour indiquer dans un ouvrage qu'une citation se trouve dans le même texte que la citation précédente. On écrit le plus souvent ibid. ou ib.

Ibidem est le nom choisi en 2008 par un collectif d'auteurs d'Eure-et-Loir devenu association sous l'appellation de La Compagnie Ibidem, le but de ses membres étant de valoriser l'écrit sous toutes ses formes, au travers d'événements, expositions, débats, participation à des salons littéraires ou des séances de signatures.

 Ils se retrouvent également dans la publication d'ouvrages collectifs comme Enfances (Éditions de la Framboisière, 2009) qui regroupe des nouvelles sur le thème de l'enfance rédigées par chacun des membres du groupe. Ou L'Alphabet insolite de l'Eure-et-Loir, leur deuxième ouvrage collectif. On y retrouve les membres actuels de la Compagnie Ibidem, Michel Breton (décédé le 1er avril 2018), Jean-Claude Ponçon, Gérard Turpin, Bertrand Arbogast, Marc Guillemin. Se sont associés à cet ouvrage Patrick Cointepoix qui a réalisé la couverture, Jean-Philippe Noblet et Éric Chesneau.

Ibidem a vu le jour sous l'impulsion de l'actuel président Jean-Claude Ponçon, romancier de Saint-Maur-sur-le-Loir que l'écrivain ADG (Alain Fournier à l'état civil, pas celui du Grand Meaulnes mais celui du Grand Môme) surnommait Ponçon du Terroir, inspirateur du Prix littéraire des Grands espaces Maurice-Dousset et des prix du manuscrit jeunes et adultes.

LES LIVRES DE LA COMPAGNIE IBIDEM

retour d'enfances, compagnie ibidem, leséditions du loirs, souvenirs d'enfance